lundi 28 décembre 2015

Bientôt 6 mois (difficiles)

J'ai longtemps hésité avant d'écrire cet article. Je ne suis pas du genre à me plaindre, mais à l'aube de ces (ses) 6 mois, j'ai besoin de l'écrire.

Tu auras 6 mois dans quelques jours. 6 mois d'amour, de sourires (trop rares), mais aussi 6 mois de mal-être. 6 mois de douleurs, de pleurs, de hurlements..

6 mois que je redoute les journées autant que les nuits.
Tu dors à peine le jour, et à peine plus la nuit. Impossible de te déposer sur ton tapis de jeu, dans le parc, dans un relax. À peine hors des bras (de maman, parfois de papa, n'imaginons même pas te mettre dans d'autres bras pourtant aimants), et tu pleure, voire tu hurle.

Évidemment, ton RGO, n'aide pas, tu as mal, tu es mal en position couchée, et tu le fais savoir, comme tu peux.

Nos journées sont donc faites avec toi toujours dans les bras, notre appartement ne ressemble plus à grand chose, parce que le rangement, les lessives et le nettoyage, un bébé en porte bébé ou dans les bras, ça passe au second plan....

Les soirées sont redoutées, soit tu pleures, soit tu hurles, soit tu tètes (et on peut alors regarder un peu la télévision).  Les nuits sont tout aussi redoutées. Tu dors, certains diront que tu fais tes nuits, il n'en est pourtant rien, certes tu dors un peu, mais le contact physique t'es souvent indispensable. Tu dors donc avec mon doigt dans ta main. Autant dire que dans ces conditions, moi, je dors à peine. Le réveil sonne, je me lève malgré tout, parce que tu as des sœurs, qu'elles ont aussi besoin de nous, besoin d'être prêtes pour partir à l'école. Et pourtant, comme j'aimerais avoir dormi plus de 5h (oui, je n'en demande pas plus pour le moment).


Alors parfois, contre tous mes principes, je te laisse pleurer, le temps de faire pipi, de mettre une machine en route, de vider le lave vaisselle. Juste ca, parce que notre quotidien en dépend.

Tu es un bébé porté (vive les porte bébé physiologique pour ca) car cela me/nous permet de pouvoir aller conduire tes sœurs dans leur classe, de pouvoir faire des courses.

Certains ne comprendront pas, diront que juste, tu n'as pas "appris" à être seul, parce que toujours sur nous. A ceux là, je voudrais dire : comment laisser seul un enfant qui souffre et qui ne peux l'exprimer que par des pleurs ?

Un jour, tu iras mieux, et ce jour-là, tu sauras qu'on aura fait du mieux qu'on peut. Qu'on aura tout fait pour que tu aille mieux, le plus vite possible. Qu'on ne t'a pas laisser pleurer sans t'expliquer, te parler, te rassurer, mettre des mots sur notre ressenti.

En ce premier Noël, tu attrape tes pieds et les porte à ta bouche, dans tes "bons moments"...
Je t'aime, mon bébé d'amour.





6 commentaires:

  1. Vivement que ça aille mieux ! Courage petite soeur.

    RépondreSupprimer
  2. Bébé 2 à 6 mois et ces débuts étaient un peu comme ton loulou mais surtout le jour. la nuit ça allait. Du coup j'ai bénit l'écharpe... Et j'ai aussi laissé pleurer. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, il n'aime pas trop être allongé sur un tapis mais adore le trotteur. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    j'ai vécu le meme enfer avec mon ainé. au point de ne pas vouloir de 2ème. Puis le cœur et le temps aidant, une petite sœur est arrivée 4 ans après...c'est a ce moment que nous avons compris a quel point notre fils souffrait !
    je dirais environ 6/7 mois de galère
    première chose qui a aidé : ostéopathe. cela aide bcp contre le reflux et les coliques
    ensuite nous avons diversifié notre fils le soir, afin de le "caler" un peu plus
    pour l'aider a s'endormir seul j'ai opté pour la technique de migration : j'ia posé mon matelas au ras de son berceau, je gardais ma main sur lui jusqu'à endormissement, la reposait qunad il couinait et petit à petit, souffrant moins et rassuré il a pu se passer de moi
    et afin que je dorme la journée nous avons tiré la sonnette d'alarme auprès de notre famille. 1 fois par semaine une mamie venait pour le rouler en poussette, parfois il piaillait, mais nous pouvions dormir pendant environ 2h (mon mari travialle de nuit)
    bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très bel article.
    Courage petite maman, comme tu le dis un jour il ira mieux et il saura qu'il est aimé.
    Il y aura toujours des gens pour critiquer, mais toi seule sait ce qu'il y a de mieux pour ton enfant.
    Chaudoudoux

    RépondreSupprimer
  5. Oh, oui, un jour il ira mieux....grâce à toi, grâce à vous, grâce à tout ce que vous faites aujourd'hui pour lui! Ce sera un petit garçon épanoui et heureux grâce à tout l'amour qu'il reçoit!!!!! Courage, je sais combien c'est difficile et combien, presque plus encore qu'entendre son bébé pleurer, les remarques déplacées font mal!

    RépondreSupprimer
  6. Ici, les journées étaient correctes, mais les nuits terribles, le RGO, mais aussi beaucoup d'allergies et intolérances alimentaires, on en a bavé pendant 2,5 ans. Plusieurs choses ont aidé, l'ostéo et les médicaments pour le reflux, l'argile pour les ballonnements, l'homéopathie pour les terreurs nocturnes et 22° la nuit parce qu'il est très frileux.
    A 3,5 ans, après avoir suivi une formation en éducation non-violente, mon mari a pris notre fils et lui a expliqué sa naissance, qui avait été compliquée avec séparation immédiate d'avec sa maman. Et depuis, il dort vraiment toutes les nuits sauf quand il est malade.
    Il a fallu beaucoup de choses pour l'aider parce qu'il n'y a pas toujours qu'un problème.
    Bon courage

    RépondreSupprimer