mardi 31 mai 2016

Ce soir on joue ^^

Je vous l'annonçais tout à l'heure, ce soir je vous présente les incontournables de Zoé, question jeux (petits, facile à glissé dans toutes les valises)
On adore, pour ces raisons là, la série de jeux de cartes Djeco. Le choix est vaste, il y en a pour tous les âges, des plus pour les filles et d'autres plus les garçons (même si pour moi, tout jeu est mixte ;) )

Les trois dont je vais parler aujourd'hui sont donc : Sardines, Spidmonsters et Diamoniak


Tout d'abord, parlons Sardines. Il s'agit d'un jeu de mémoire. Chaque joueur reçoit 5 cartes (à ne pas regarder). On tourne alors une "boite a sardines", face visible,  pendant 30 secondes. Chacun mémorise les sardines présentes dans la boite. Au bout du temps imparti, on cache la boite. Chacun prend alors ses cartes et sélectionne celles qui, selon lui,  étaient dans la boite. On vérifie ensuite. Chaque bonne sardine est gagnée. Mais attention, chaque erreur coûte 2 cartes. Chaque joueur reprend ensuite des cartes dans la pioche pour en avoir toujours 5 en mains. La partie se termine quand un joueur n'a plus de sardine. On compte alors les points pour désigner le vainqueur.

On aime : 
- les dessins
- le nombre de sardines différentes
- les règles simples
- le fait que ce n'est pas forcément l'adulte qui gagne.
On aime moins :
- heu.... Je cherche encore :)

Passons au second jeu : Spidmonsters :  
Il s'agit ici d'un jeu de vitesse et de discrimination visuelle.  On divise les cartes de façon équitable entre les joueurs. On place une carte au centre de la table. Chaque joueur place 3 cartes face visible devant lui, le reste des cartes est placé en tas juste à coté. On peut placer une carte si elle possède un des trois critères en commun avec la carte du dessus du tas : le symbole du fond de la carte, la couleur de la carte et le monstre représenté. Le premier joueur qui n'a plus de carte est le vainqueur.

On aime :
- la tête des monstres
- la rapidité d'une partie (5 minutes)
-l'ambiance de "stress" que la vitesse apporte
on aime moins :
- le fait que ce soit toujours l'adulte qui gagne (s'il ne se contrôle pas)
- le fait que parfois, personne ne sache rien jouer
 
 
Passons au dernier jeu parmi les incontournables : Diamoniak, (la version "filles" de Piratatak)
Chaque joueur doit construire son château (6 pièces de puzzle) en piochant des cartes. On amasse aussi des diamants qui permettent d'acheter les pièces de notre château aux autres joueurs. Gare à la sorcière, cependant ! Heureusement, une gentille fée est là pour nous en protéger.
 
 On aime : 
- le système de tour de jeu particulier
- le suspens instauré
- les jolies couleurs
- l'apprentissage de la stratégie
On aime moins :
- la (trop) grande part de chance qui entre en jeu
 
Voilà. Ces 3 jeux sont les incontournables du moment pour Zoé. Leur format compact les rendent facile a emporter partout (salle d'attente, resto un peu long, classes vertes...) Ils font intervenir des habiletés différentes et sont assez sympa à jouer, même en tant qu'adulte. Et ils ne sont pas très chers, ce qui peut faire un cadeau ideél pour un anniversaire d'un copain, d'une copine.

On a encore plein (plein plein plein) d'autres jeux à vous présenter, on vous montrera la sélection de Zélie très vite. J'es^ère qu'on vous a donné l,envie de découvrir et d'essayer au moins l'un des trois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire