samedi 28 janvier 2017

Bullet journal, kêsako ?

Peut être avez-vous entendu ce terme, entendu parler de cette nouvelle vague sur la blogo....
Et bien, j'ai décidé de m'y mettre et d'en faire un allier dans mon organisation de mère de famille nombreuse :)

Le bullet journal, c'est un agenda, un assemblage de listes, tous les post-it qui traînent à gauche et à droite. On rassemble le tout dans un seul et même carnet, on personnalise comme on veut, et hop, on a un Bujo (bullet journal). Le concept nous viens tout droit des USA, et je le trouve assez sympa. 

Je fais donc mes premiers pas dans le domaine,et je vous partage ça. Il ne faut pas forcément plein de matériel, c'est une bonne nouvelle : un carnet, quelques feutres, une règle et le tour est joué ! 

                 BloggerImage

J'ai choisi un Carnet Rhodia, des feutres Faber Castell, ma règle de toujours et j'ai piqué une trousse à ma grande 😝

On commence son bullet par y noter ses "clés", c'est-à-dire, tous les petits symboles qui vont nous servir dans nos diverses pages. Je n'ai pas encore créé ma page, mais je vous mets un exemple de chez Scrapfolie.
                        BloggerImage

Après, cela, on crée un index, qui nous permettra de retrouver facilement une page recherchée. Parçe que Les pages d'agenda vont être "mélangées" a d'autres pages. Pour faire l'index, rien de plus simple : on numérote ses pages (si ce n'est pas d'origine dans le carnet) et à chaque création de page, on vient indiquer son contenu et son numéro dans l'index.

J'ai ensuite fait une page Année 2017, pour avoir un aperçu rapide et global de toute l'année. J'ai fait suivre cette page par un Futur log, c'est à dire la suite des mois à venir, avec de la place pour y inscrire des rendez-vous, tâches ou autres prévues de longues dates.

                 BloggerImage
                 BloggerImage

Après cela, on met selon ses besoins : les pages du mois, de la semaine, une liste de menus de la semaine....

                  BloggerImage

Mais le bullet sert à tout noter, je vous l'ai dit :) on note dans toutes les listes qu'on veut, dès qu'on a une page de libre ! C'est ce qu'on appelle les collections. Ci-dessus, ma liste de livres à lire (je colorie la puce quand j'ai fini le bouquin). J'ai aussi fait des wish-list pour les enfants, pour moi, et une liste d'envies/besoin de chez le Suédois :)

                  BloggerImage
                  BloggerImage

Pour les amatrices de griffonnage, de dessins, il existe aussi pleins d'autres possibilités : les doodles, les zentangles, il est possible d'illustrer sa page vraiment comme chacun le souhaite ! Il existe plusieurs groupes Facebook sur le bullet, des tonnes d'idées sur Pinterest... 

Voilà, moi, cela m'aide pas mal pour le moment, ça me permet d'avoir du temps calme pour moi le soir, de m'aider vraiment dans mon organisation de tous les jours. J'espère vous avoir donné un peu envie d'être curieux.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !

2 commentaires:

  1. C'est bien ce retour au papier, j'ai tendance à faire la même chose mais sur le net ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Naelline/Céline31 janvier 2017 à 18:12

    Quel grammage le Rhodia ? Suis contente de "mon super journal", mais même avec deux, ce n'est pas éternel et m'en faudra bien un autre un jour. Les Leuch'truc sont à la mode, mais le papier est plutôt fin et de pas super bonne qualité même un stabilo de base ça transperce (pas juste qu'on voit légèrement à travers, ce qui m'ennuie pas).

    Astuce : je mets un bout de masking tape en double (et donc collé sur les deux faces d'une page) à ma page du mois. Ça permet de retrouver certains trucs plus facilement à force (mes doodles de tel ou tel mois par exemple). Et les collections "importantes" mais dans le suivi parce que à court terme (exemple mes lectures du mois, je mets du maskingtape sur le bord, en double aussi, mais sans faire dépasser. Photo : http://prntscr.com/e2rbdr

    RépondreSupprimer